Voici, en quelques lignes, notre histoire au fil des ondes….
L’association radio 16
L’association RADIO 16 a été créée en 1983 à Bessèges par des passionnés d’audiovisuel.
Autorisée par le CSA à émettre en juillet 1985 sur 98 Mhz en FM (modulation de fréquence), elle fonctionnait principalement le soir et les week-end avec une trentaine de bénévoles.
En 1990, une nouvelle fréquence est attribuée, le 99.2 Mhz, et grâce au concours du Syndicat Intercommunal, l’installation de l’antenne sur le site d’émission de l’Elzière permet un meilleur confort d’écoute ainsi qu’un élargissement du rayon d’émission.
Radio 16 se positionne comme la radio de haute vallée de la Cèze touchant un potentiel de 30000 auditeurs.
L’association est animée aujourd’hui par une vingtaine bénévoles et compte deux personnes en CDI financés par l’association.
Situation géographique
Située à la frontière de trois départements, le Gard, l’Ardèche et la Lozère, Radio 16 bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle.
Malgré les difficultés liées a un environnement escarpé de moyennes montagnes, la zone de diffusion s’étend, en confort d’écoute, sur une trentaine de kilomètres autour de Bessèges (Périmètre de la Communauté de Communes Cèze Cévennes).
D’autres communes du nord d’Alès, de la basse Ardèche, de la basse Lozère ainsi que de la basse vallée de la Cèze (Région de Bagnols/Cèze) entrent également dans la zone d’émission.
Les locaux et les moyens techniques
C’est au milieu des années 1990 que la municipalité de Bessèges a autorisé l’association à s’installer au Centre Paul Eyriac.
Ces locaux parfaitement adaptés à l’activité radiophonique sont gracieusement mis à disposition de l’équipe par la commune de BESSEGES.
Depuis avril 2000, l’ensemble de la programmation est assurée par nos soins avec un système informatique équipé de logiciels pour la diffusion, la production et le montage permettant l’automatisation d’antenne ainsi qu’un système de secours en cas de panne.
Le matériel informatique est équipé de logiciels pour la diffusion, la production et le montage.
Radio de pays
Radio locale, RADIO 16 est vouée à la communication de proximité, elle est donc au service du terroir et de ses habitants.
C’est une structure culturelle et de communication en milieu rural, elle se doit de prendre ou de soutenir des initiatives pour le développement local.
L’information locale fait l’objet de rendez-vous quotidiens. Les différents aspects de l’actualité politique, économique ou culturelle y sont éclairés autant que possible par des acteurs de la vie locale, sollicités par téléphone ou accueillis en studio.
L’information locale c’est aussi proposer des tranches horaires ou les associations prennent librement la parole pour présenter leur activité et débattre avec les auditeurs de sujets de société comme l’éducation, la santé, le sport…
Elle doit également aider au rayonnement de sa région notamment dans le développement du tourisme en accompagnant les acteurs de la vie associative et touristique dans la communication de leurs projets.
Elle diversifie ses activités, en s’intéressant aux Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC) et a leur application à la radio.